Les meilleures campagnes de crowdfunding
Créateur : Pebble Technology
Siège social : Californie, USA
Backers : 78,471
Objectif : 500 000 $
Montant collecté : 20 338 986 $
Le plus grand kickstarter de tous les temps est arrivé sur le marché au moment idéal. La technologie s’améliorait alors rapidement. C’était le deuxième kickstarter de Pebble Technologies, qui a battu son premier kickstarter de 2012 de plus de 10 millions de dollars. À ce stade en 2015, il semblait que Pebble Technology allait s’accaparer le marché des smartwatchs. Deux ans plus tard, après avoir accumulé des millions de dettes, Pebble a été rachetée par Fitbit pour 23 millions de dollars.
Créateur : Ryan Grepper
Siège social : Oregon, USA
Backers : 62,642
Objectif : 50,000 $
Montant collecté : 3,285,226 $
Coolest Cooler a transformé le deuxième projet Kickstarter le plus financé en une entreprise prospère. Avec l’amélioration de la technologie, la glacière est actuellement vendue à 187,99 $ après un prix original de 249,99 $. Cette glacière est probablement le meilleur produit de cette liste car elle a été conçue pour les fêtes. Elle gardera votre boisson froide et le haut-parleur bluetooth étanche fera danser tout le monde. Malheureusement, cette campagne a débouché sur un désastre, mais ça c’est une autre histoire!
Créateur : Pebble Technology
Siège social : Californie, USA
Backers : 66,673
Objectif : 1,000,000 $
Montant collecté : 12,779,843 $
Il s’agissait du dernier projet Kickstarter de Pebble Technology avant son rachat par Fitbit. Parmi les 25 meilleurs projets Kickstarter de tous les temps, Pebble Technology est le seul projet à figurer plus d’une fois sur la liste, et ce à trois reprises ! Leur plus gros problème n’était pas la technologie ou la demande, c’était l’infrastructure. À ce moment-là en 2017, ils étaient en concurrence avec Apple, Samsung, Garmin, TomTom et un marché des smartwatchs inondé. Même si Pebble a été le premier à commercialiser, une fois que les grandes entreprises ont constaté qu’il y avait une demande, elles ont toutes eu l’argent pour exécuter plus rapidement et brûler plus rapidement les liquidités.
Créateur : Kingdom Death
Siège social : New York, USA
Backers : 19,264
Objectif : 100,000 $
Montant collecté : 12,393,139 $
Le créateur de Kingdom Death : Monster 1.5, Adam Poots n’est pas un étranger au crowdfunding. En 2009, il a lancé un kickstarter pour construire une figurine appelée The Foresaker. Il a récolté 1 741 dollars auprès de 38 backers. Puis sa deuxième tentative de crowdfunding a été pour la version iPhone de Kingdom Death en 2009. Selon Adam Poots, elle a fait un flop mais a tout de même permis de récolter 2 049 721 dollars auprès de plus de 5 410 backers.
Le jeu original a été lancé sur Kickstarter en 2015, mais la version améliorée est disponible à l’achat maintenant. Lorsque le projet a été lancé pour la première fois, il détenait le record du deuxième jeu le plus financé sur Kickstarter derrière exploding kittens que nous mentionnerons plus tard. Depuis, il a battu exploding kittens de plus de 4 millions de dollars.
Créateur : Peak Design
Siège social : Californie, USA
Backers : 19,077
Objectif : 500,000 $
Montant collecté : 12,143,435 $
Créateur : Critical Role
Siège social : Californie, USA
Backers : 88,887
Objectif : 750,000 $
Montant collecté : 11,385,449 $
Que diable est Critical Role, vous demandez-vous ? Eh bien, d’après leur campagne Kickstarter, Critical Role est un jeu de rôle sur table hebdomadaire diffusé en direct, avec des acteurs vocaux connus. Leur série originale s’est terminée en 2017 et a atteint 115 épisodes et est centrée sur une intrigue autour d’un groupe d’aventuriers connu sous le nom de Vox Machina.
Le livestream a connu un tel succès qu’ils ont décidé de transformer leur histoire originale en une série animée et c’est là que ce projet Kickstarter a pris son envol. Avec une base de fans extrêmement loyale, Critical Role a dépassé son objectif de plus de 10 millions de dollars et a propulsé ce projet au 5e rang des projets Kickstarter les plus financés.
Créateur : Pebble Technology
Siège social : Californie, USA
Backers : 68,929
Objectif : 100,000 $
Montant collecté : 10,266,845 $
En 2012, c’était le projet Kickstarter le plus financé de l’histoire. Beaucoup de choses peuvent changer en 7 ans puisqu’il tombe à la 6e place. Depuis, en 2017, Fitbit a acheté Pebble Technology pour 23 millions de dollars et a licencié plus de 60% des employés.
On peut dire que le marché des smartwatchs tel que nous le connaissons aujourd’hui a été lancé grâce à Pebble. La Pebble E-Watch est la montre conçue pour le 21e siècle. Cette montre est facile à personnaliser avec des applications telles que le suivi de la fréquence cardiaque, le suivi de l’exercice, et plus encore. Pebble se connecte aux smartphones par Bluetooth et vous avertit des appels entrants, des e-mails et des SMS.
Une fois que Pebble a prouvé son concept et trouvé un public, toutes les grandes entreprises technologiques se sont lancées. Après le succès de Kickstarter en 2012, Apple a sorti sa smartwatch un an plus tard. Pebble n’a pas pu rivaliser avec Apple et les ventes ont diminué. C’est probablement de là qu’Apple a eu l’idée de l’iWatch…
Créateur : BAUBAX LLC
Siège social : Chicago, USA
Backers : 44,949
Objectif : 20,000 $
Montant collecté : 9,192,055 $
Créateur : Exploding Kittens
Siège social : Californie, USA
Backers : 219,382
Objectif : 10,000 $
Montant collecté : 8,782,571 $
Vous pouvez acheter les cartes sur Amazon. Vous aurez peut-être envie d’acheter un pack de fête, une peluche et un jeu de lego. On voit bien que ces gens essaient de construire une marque durable.
Le principe du jeu est simple : vous tirez des cartes jusqu’à ce que vous tiriez la carte du chaton explosif, ce qui rend le jeu de plus en plus excitant. Cependant, il y a des cartes dans le jeu, comme Uno où vous pouvez changer le flux du jeu et le rendre difficile pour tous les autres. Un jeu amusant à découvrir.
Créateur : OUYA
Siège social : Californie, USA
Backers : 63,416
Objectif : 950,000 $
Montant collecté : 8,596,474 $
OUYA était le deuxième projet le plus financé sur Kickstarter en 2012 et c’est le plus grand succès qu’il ait connu.
La société a été divisée et ses actifs logiciels ont été vendus en 2015 à Razer Inc. En juin 2019, Razer a officiellement arrêté le matériel de OUYA et a cessé tout soutien à la console. Selon Tech Crunch, OUYA n’a jamais trouvé un public fidèle et n’a pas réussi à trouver des développeurs talentueux pour travailler sur le logiciel.
OUYA était une console de jeu à 99 $ pour la télévision, alimentée par Android. Tous les jeux qu’elle contenait pouvaient être essayés gratuitement. Les développeurs ont eu accès à la conception ouverte de OUYA afin qu’ils puissent produire leurs jeux pour le salon, en tirant parti de tout ce que le téléviseur a à offrir.
Créateur : Snapmaker
Siège social : Delaware, USA
Backers : 7,388
Objectif : 100,000 $
Montant collecté : 7,850,866 $
Snapmaker 2.0 crée une technologie d’impression 3D modulaire qui se double également d’un tour CNC et se triple d’un graveur laser. Normalement, il s’agit de trois machines distinctes et coûteuses qui sont limitées aux grands ateliers d’usinage. Ce qui rend cette machine différente est que vous pouvez travailler avec la plupart des matériaux disponibles dans les ateliers d’usinage – métaux, plastique, bois et acrylique – sur chaque machine contrôlée par un seul logiciel. Elle supprime tous les maux de tête associés à ces machines et les standardise pour des projets simples, ce qui ouvre le marché à de tout nouveaux utilisateurs.
OUYA était une console de jeu à 99 $ pour la télévision, alimentée par Android. Tous les jeux qu’elle contenait pouvaient être essayés gratuitement. Les développeurs ont eu accès à la conception ouverte de OUYA afin qu’ils puissent produire leurs jeux pour le salon, en tirant parti de tout ce que le téléviseur a à offrir.
Créateur : Serious Poulp
Siège social : Paris, France
Backers : 43,733
Objectif : 40,000 $
Montant collecté : 7,072,757 $
Le premier projet kickstarter international à figurer sur la liste nous vient de France. The 7th Continent est un jeu de cartes d’aventure dont vous êtes le héros. Jusqu’à 4 joueurs peuvent y jouer et ce projet a pour but de collecter des fonds pour un jeu de cartes d’extension appelé « What Goes Up, Must Come Down » (Ce qui monte, doit redescendre) où vous pouvez jouer dans 2 scénarios ou « malédictions » en tant que héros et essayer de vous en sortir.
Les créateurs expliquent dans leur Kickstarter que la seule façon d’obtenir le jeu est de les soutenir sur Kickstarter, car le jeu est si cher à fabriquer qu’il n’y a aucun moyen de le commercialiser. Quoi qu’il en soit, The 7th Continent semble avoir un public mondial extrêmement fidèle.
Créateur : Peak Design
Siège social : Californie, USA
Backers : 26,359
Objectif : 500,000 $
Montant collecté : 6,565,782 $
On peut dire que les photographes sont les plus grands adeptes précoces. C’est pourquoi il y a deux produits de photographie sur cette liste. Tout produit qui rend leur vie plus facile et plus pratique est quelque chose que les photographes sont prêts à essayer.
Un sac conçu pour les photographes qui cherchaient désespérément une nouvelle alternative pour transporter tout leur équipement, ce sac leur a sauvé la vie. Peak Design est devenu une puissance dans le domaine de la photographie et ils ont maîtrisé la plateforme de crowdfunding. On peut dire qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font et qu’ils veulent sortir les meilleurs produits du marché.
Créateur : Matthew and Mark McLachlan
Siège social : Colorado, USA
Backers : 154,926
Objectif : 15,000 $
Montant collecté : 6,465,690 $
L’histoire du Fidget Cube a marqué les esprits. Les créateurs du Fidget Cube sont une société appelée Antsy Labs et ils ont détruit leur objectif à 43 000%.
L’objectif était de faire fabriquer les produits et de les envoyer aux backers pour Noël 2016 et malheureusement les gars ont eu des problèmes avec l’usine en Chine. Selon le magazine Polygon, ce retard les a amenés à envoyer un message à tous leurs 154 926 backers pour leur expliquer que leurs commandes ne seraient pas expédiées pour Noël.
Antsy Labs n’était pas disposé à payer le fabricant chinois pour le produit défectueux. L’usine chinoise s’est donc retrouvée avec des centaines de milliers de produits défectueux et aucun acheteur. Malheureusement, l’usine a décidé d’inonder le marché avec des cubes à remuer légèrement défectueux avant qu’Antsy Labs n’ait pu terminer son produit final. Antsy Labs s’est planté.
Finalement, Antsy Labs a terminé ses produits et les a mis entre les mains de ses bailleurs de fonds, mais non sans avoir souffert de quelques maux de tête au préalable. Antsy Labs a maintenant toute une gamme de produits et vous pouvez obtenir les fidget cubes dans différents styles, couleurs et configurations.
Créateur : Ys Net
Siège social : Tokyo, Japon
Backers : 69,320
Objectif : 2,000,000 $
Montant collecté : 6,333,295 $
Créateur : Awaken Realms
Siège social : Varsovie, Pologne
Backers : 41,939
Objectif : 40,000 $
Montant collecté : 4,940,030 $
Sur leur projet Kickstarter, les créateurs du jeu en parlent comme d’une réimagination sombre des légendes arthuriennes. Il s’agit d’un jeu de société d’aventure conçu pour 1 à 4 personnes. Ce jeu a fait l’objet d’une réflexion approfondie, d’autant plus que l’un des concepteurs, Krzysztof Piskorski, est un écrivain polonais de fantasy très connu.
Créateur : The PonoMusic Team
Siège social : Californie, USA
Backers : 18,220
Objectif : 800,000 $
Montant collecté : 6,225,354 $
Pono n’est plus en activité et son site Web n’existe même plus. C’était l’un de ces projets qui aurait été cool s’il s’était transformé en une entreprise florissante, mais avec le créateur Neil Young derrière le projet aussi occupé qu’il est, c’était probablement plus de travail qu’il n’en avait le temps. Il y a un marché pour les personnes qui veulent écouter des enregistrements audio de qualité studio, mais c’est un marché niche d’enthousiastes.
Créateur : Joel Hodgson
Siège social : Minnesota, USA
Backers : 48,270
Objectif : 2,000,000 $
Montant collecté : 5,764,229 $
Une série qui a duré de 1988 à 1999 et qui a atteint 197 a été annulée en 1999. Aimée par des millions de personnes, il n’y avait aucun moyen, jusqu’à l’ère du crowdfunding, de faire revenir une telle émission. C’était un parfait concours de circonstances. Mystery Science Theater 3000 a réussi à réunir suffisamment d’argent pour une nouvelle saison de 14 épisodes (saison 11), puis a été reprise par Netflix pour une saison de six épisodes (saison 12).
Dans l’ensemble, il s’agit d’une histoire incroyable sur une énorme base de fans qui finance son propre programme de télévision. La série est actuellement dans les limbes et personne ne sait si elle sera reprise par Netflix pour une nouvelle saison. Quoi qu’il en soit, cela prouve que si un groupe de créateurs veut se réunir et ramener quelque chose, il est possible pour les fans de le financer. En attendant, les deux nouvelles saisons, 20 épisodes au total, sont à voir sur Netflix.
Créateur : Rob Thomas
Siège social : Californie, USA
Backers : 91,585
Objectif : 2,000,000 $
Montant collecté : 5,702,153 $
Créateur : Koji Igarashi
Siège social : Tokyo, Japon
Backers : 64,867
Objectif : 500,000 $
Montant collecté : 5,545,991 $
Les backers ont pu recevoir une copie du jeu sur la plateforme de leur choix. Parmi celles-ci : Steam (PC/Mac/Linux), GOG.com (PC/Mac/Linux), XBOX One, Playstation 4, Wii U et PS Vita.