fbpx

Kickstarter
VS
Indiegogo

Aucun site de crowdfunding n’a été créé égal, mais Kickstarter, Indiegogo et GoFundMe se sont certainement hissés au sommet. Ces 3 sites ont une longueur d’avance sur les milliers d’autres plateformes de crowdfunding actives qui jonchent actuellement le web.

Gofundme est une plateforme de collecte de fonds personnels – un sujet que nous n’avons pas l’habitude de couvrir – ce qui laisse aux collecteurs de fonds intrépides le choix entre Indiegogo et Kickstarter pour des raisons artistiques et commerciales.

Mais lequel des deux sera-t-il choisi ? Lequel devriez-vous choisir ? Indiegogo ou Kickstarter ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et selon le type de produit que vous envisagez de lancer, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre. Lisez la suite pour découvrir comment ils se classent selon 15 paramètres que nous avons analysés. De leurs constructeurs de pages à la durée maximale des campagnes, en passant par leurs analyses, leurs tarifs, et bien plus encore !

Qu'est-ce qui ne marchera pas sur Indiegogo VS Kickstarter ?

D’une manière générale, les deux plateformes ne conviennent pas aux logiciels ou aux applications. On ne trouve pas beaucoup de cas de réussite qui ont permis de lever des fonds pour des produits logiciels. Il y en a quelques-uns, mais ils utilisent principalement leurs propres audiences au lieu de générer du trafic à partir des plateformes.

Les produits B2B ne fonctionnent pas non plus très bien avec les audiences de crowdfunding. Votre produit doit être conçu pour les consommateurs.

Devenir riche rapidement, gagner de l’argent, ou MLM. Les backers d’Indiegogo et de Kickstarter sont venus ici pour trouver des produits innovants et cool pour eux-mêmes. Ils ne sont pas intéressés par le fait de gagner de l’argent en faisant la promotion de vos produits, ou de participer à des programmes qui les rendront plus riches.

Quelles sont les catégories de produits qui marchent bien sur Indiegogo VS Kickstarter ?

Il existe de nombreuses catégories qui se vendent bien sur les deux plateformes. Et si votre produit en fait partie, vous devez trouver d’autres critères et paramètres pour prendre une décision.

Mais historiquement, les fidèles backers de Kickstarter et d’Indiegogo se sont développés autour de différences distinctes dans la préférence du type de produits qu’ils aiment le plus soutenir.

Par exemple, Kickstarter est célèbre pour sa catégorie de jeux de table. Cette catégorie est si célèbre sur Kickstarter qu’elle représente près de la moitié du total des fonds collectés sur la plateforme.

Pour une raison quelconque, Indiegogo n’a pas eu beaucoup de succès avec les jeux de table. Indiegogo est plutôt célèbre pour sa catégorie de vélos électriques, qui surpasse Kickstarter par le nombre et la quantité de campagnes réussies.

En général, les bailleurs de fonds de Kickstarter sont des amateurs de design et le public d’Indiegogo est constitué d’amateurs de fonctionnalité. Les produits qui entrent dans les catégories de l’intérieur, des vêtements, des voyages et de la photographie sont nettement plus performants sur Kickstarter. En revanche, les catégories de produits telles que les disques SSD, les systèmes domotiques, les ordinateurs portables et les gadgets se portent mieux sur Indiegogo.

Le public d’Indiegogo est plus sensible au prix et aime généralement obtenir des gadgets très performants à un prix abordable. Sur Kickstarter, les gens peuvent se permettre de dépenser un peu plus pour obtenir les meilleurs produits, à condition qu’ils se distinguent de leurs concurrents et qu’ils soient non seulement dotés d’une grande fonctionnalité, mais aussi d’une grande esthétique.

Faites vos recherches

La première chose qui vous aidera à comprendre si vous devez lancer votre campagne sur Kickstarter ou sur Indiegogo est de faire vos recherches. Les deux plateformes ont développé leur propre public, avec leurs catégories spécifiques préférées. Recherchez des campagnes similaires à la vôtre et vérifiez les taux de réussite sur chaque plateforme. Allez sur chaque plateforme et commencez à chercher des campagnes dans vos catégories ou avec des mots-clés similaires. Mesurez le nombre de campagnes réussies, le montant global des fonds collectés et le nombre de campagnes réussies sur chacune des plateformes.

Cela vous donnera également des indications sur les publics les plus pertinents pour vous.

Pour obtenir plus d’informations, assurez-vous d’installer l’extension BiggerCake qui vous aidera à effectuer vos recherches sur Kickstarter.

Indiegogo

Initialement axée exclusivement sur les films indépendants (d’où son nom), Indiegogo a commencé à accepter des projets de toute catégorie un an après son lancement. Créé pour offrir plus d’opportunités aux backers que Kickstarter, Indiegogo est généralement perçu comme une plateforme moins stricte et plus flexible.

Elle est disponible dans plus de 230 pays et propose davantage de catégories (28 contre 15 pour Kickstarter). Elle permet également aux backers de choisir entre un modèle fixe (tout ou rien) et un modèle flexible (le créateur reçoit le montant qu’il a collecté).

Indiegogo a lancé avec succès plus de 800 000 idées grâce à sa communauté de 9 millions de personnes. À tout moment, il compte environ 1 200 campagnes en cours et 1 800 campagnes à la demande (Kickstarter en compte plus de 3 000). Indiegogo n’est pas non plus très regardant sur les chiffres (vous aurez du mal à trouver le genre de données statistiques que Kickstarter est heureux de publier), mais vous pourrez obtenir une estimation.

En 2015, Indiegogo a séparé ses campagnes personnelles et ses campagnes de causes dans une nouvelle plateforme, Indiegogo Live, qui a ensuite été renommée Generosity. Plus tard, Generosity a été vendue à GoFundMe, ce qui en fait un géant de la collecte de fonds personnels.

Si Kickstarter estime qu’environ 36 % des participants à ses campagnes réussissent, le monde numérique situe le taux de réussite d’Indiegogo entre 17 et 18 %. Cela semble terrible, mais Indiegogo a d’autres atouts. Son système de financement flexible vous permet d’obtenir des fonds sans nécessairement atteindre vos objectifs. De plus, d’après notre expérience, nous avons constaté que leur service clientèle était plutôt accessible et serviable, ce que l’on ne peut pas dire de Kickstarter.

Ajoutez à cela le fait que les promesses de dons ne sont pas remboursables, ce qui permet au créateur de savoir exactement combien il a récolté (les campagnes Kickstarter ont tendance à perdre 3 à 4 % de backers – nous y reviendrons plus tard), et Indiegogo commence à être une option très intéressante.

Kickstarter

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Kickstarter. Vous avez probablement déjà une bonne idée des avantages et des inconvénients de cette plateforme, mais dans un souci d’exhaustivité, nous allons couvrir toutes les bases et commencer par le début.

Aujourd’hui, le crowdfunding est surtout synonyme de Kickstarter. C’est la plus grande plateforme de crowdfunding qui existe. Elle dispose également d’un grand nombre de paramètres qui sont heureux de chanter ses louanges. Les campagnes Kickstarter ont déjà permis de récolter près de 5 milliards de dollars. Elle a accueilli plus de 180 000 projets réussis et compte au total près de 18 millions de backers, dont un tiers soutient plusieurs campagnes.

Plus de 400 campagnes ont franchi la barre du million de dollars. Et 6 500 autres campagnes ont récolté plus de 100 000 dollars.

Ce goliath du crowdfunding compte 15 catégories de campagnes. Le cinéma et la vidéo, la musique et les jeux sont les types de campagnes les plus populaires, mais le design et la technologie ont vraiment pris de l’ampleur ces dernières années et enthousiasment de plus en plus de bailleurs de fonds. Ces trois dernières catégories sont également les plus financées sur le site (pour l’anecdote, le mercredi après-midi est le moment où la plupart des backers mettent la main à la poche).

Vous êtes déjà impressionné ? Eh bien, vous le serez peut-être un peu moins lorsque vous apprendrez que toutes ces statistiques impressionnantes ne concernent que 37,7 % de toutes les campagnes Kickstarter. Les autres – plus de 60 % – n’atteignent pas leurs objectifs.

Mais ne vous découragez pas, Kickstarter a encore quelques atouts dans sa manche.

Réputé pour lancer des idées farfelues, innovantes et carrément merveilleuses, Kickstarter bénéficie d’une couverture médiatique importante. Un article bien placé pourrait vous faire gagner une place dans le top 37%.

Kickstarter vs Indiegogo

Enregistrement du projet

Tout d’abord, Kickstarter a établi certaines règles qu’il n’est pas conseillé de contourner, car le personnel vérifiera manuellement si vous les respectez ou non. Il y a donc 4 règles principales que vous devez respecter :

1. Pas de projets personnels (vous devez avoir quelque chose à partager),
2. Pas de charité,
3. Il doit s’agir d’un produit tangible (vous devez avoir un prototype fonctionnel),
4. Les fonds ne peuvent pas être échangés contre des actions.

Au début, Kickstarter n’était disponible qu’aux États-Unis, puis il a élargi ses frontières pour inclure le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie. Aujourd’hui, il est disponible dans 22 pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Norvège, Suède, Allemagne, France, Espagne, Italie, Autriche, Belgique, Suisse, Luxembourg, Hong Kong, Singapour, Mexique et Japon.

Par disponible, nous ne voulons pas dire que les backers d’autres pays ne peuvent pas soutenir votre campagne. Mais que vous, en tant que créateur, devez être dans l’un de ces 22 pays.

Donc, vous êtes de l’un de ces 22 pays, et vous répondez aux 4 premiers critères – créer votre projet sur Kickstarter devrait être facile, non ?

Faux !

La plateforme est très stricte dans son processus de sélection. Vous devrez également remplir un certain nombre d’autres conditions. Examinons-les en détail :

Vous êtes éligible :

– Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus,
– Si vous créez un projet en votre nom propre (ou au nom d’une entité légale enregistrée dont vous faites partie),
– Si vous disposez d’une adresse, d’un compte bancaire et d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement du pays dans lequel vous créez votre projet (donc pas de fausse adresse si vous ne faites pas partie des 22 chanceux susmentionnés),
– Si vous avez une carte de crédit ou de débit,
– Si vous êtes également éligible pour utiliser leur processeur de paiement, Stripe.

Les jeunes peuvent également enregistrer un projet sur Kickstarter, mais uniquement sous la supervision d’un adulte ou d’un parent qui peut vérifier l’identité et les informations bancaires, et assumer la responsabilité du début à la fin.

Ne commettez pas l’erreur de croire que ces règles ne sont pas strictement appliquées.

Un projet récent proposant une expérience de rasage au laser a été suspendu de Kickstarter (aucun produit tangible) après avoir déjà récolté plus de 4 millions de dollars. En réaction, les créateurs du projet ont enregistré le projet sur Indiegogo (qui n’a pas de telles règles) et ont collecté le montant requis (certes beaucoup moins que 4 millions de dollars).

Kickstarter et Indiegogo ont tous deux des directives à l’intention des créateurs, qui précisent les types de projets qu’ils acceptent. Dans tous les cas, Indiegogo est plus ouvert à la discussion et autorise des projets qui sont interdits sur Kickstarter.

Et si Indiegogo a gagné ce point les années précédentes, puisqu’il était disponible presque partout (officiellement dans 224 pays), à l’exception peut-être de quelques villages en Sibérie, il a récemment suivi les traces de Kickstarter. Indiegogo a fait marche arrière sur sa disponibilité internationale et s’est limité à 21 pays seulement.

Il s’agit des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de Hong Kong (les campagnes en Chine peuvent être éligibles), de l’Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne, de la Finlande, de la France, de la République d’Irlande, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de Singapour, de l’Espagne, de la Suède et de la Suisse.

De même, Indiegogo a ses propres exigences :

– Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
– Vous êtes un résident légal ou avez une entité commerciale enregistrée dans l’un des pays éligibles listés ci-dessus.
– Vous disposez d’une adresse et d’un compte bancaire dans le pays dans lequel vous créez une campagne.
– Si vous menez votre campagne en tant qu’individu, le compte bancaire lié doit appartenir à la personne qui a vérifié son identité pour votre campagne.

Cependant, n’oubliez pas que même si vous n’êtes pas originaire de l’un de ces 22 pays chanceux, vous pouvez peut-être constituer votre société aux États-Unis grâce au service de leur processeur de paiement, Stripe Atlas.

Quoi qu’il en soit, les deux plateformes sont liées par leurs capacités d’enregistrement – ou leurs restrictions. Un point chacun !

Page builder

Les pages finies des campagnes Indiegogo et Kickstarter peuvent se ressembler, mais les outils fournis par les deux plateformes pour faire de votre vision une réalité sont très différents.

Kickstarter dispose d’un constructeur de pages très limité. Vous ne disposez que de deux styles, En-tête et Paragraphe. Et les deux sont toujours alignés à gauche. Indiegogo, en revanche, propose beaucoup plus de styles et vous permet même d’écrire du HTML/CSS de base !

Si vous avez des connaissances de base en programmation Web, vous pouvez jouer avec les couleurs et les tailles de police et d’arrière-plan, et vous pouvez créer des tableaux. N’en attendez pas trop – vous ne pouvez pas utiliser d’autres options JavaScript ou CSS – mais c’est tout de même une fonctionnalité pratique. Et lorsque vous avez terminé, vous pouvez sauvegarder non seulement votre contenu, mais aussi votre mise en forme, en copiant le code HTML.

Tous deux proposent des puces, mais Indiegogo propose également une numérotation.

Et si tous deux vous permettent de télécharger des images et des gifs, ils le font de manière légèrement différente. Une fois téléchargée, Kickstarter ne vous permet pas de modifier une image – vous devez la supprimer et en télécharger une nouvelle. Avec Indiegogo, vous pouvez simplement double-cliquer sur l’image et en sélectionner une nouvelle. Cependant, il est beaucoup plus facile de télécharger des gifs sur Kickstarter. C’est exactement la même chose qu’une image ordinaire ! Dans Indiegogo, vous devez plonger dans le HTML pour ajouter un gif étiqueté hébergé par vous-même (ou hébergé par giphy).

Indiegogo transporte son image-candy dans ses perks – chaque perk peut avoir une image. Les récompenses Kickstarter ne sont qu’un bloc de texte insipide – pensez donc sérieusement à bien présenter vos récompenses sur la page de la campagne elle-même !

De même, Indiegogo vous laisse plus de liberté dans le choix des images externes – image partagée sur Facebook, vignette, image de la carte, etc.

Enfin, les options de mise à jour suivent le même schéma. Kickstarter fournit la même interface manquante que pour la page de la campagne. Celle d’Indiegogo est légèrement différente de son éditeur de page de campagne, mais elle offre également une multitude de fonctionnalités supplémentaires.

Sans aucun doute. Point pour Indiegogo !

Hébergement de vidéo

Kickstarter utilise son propre service d’hébergement vidéo, Indiegogo utilise YouTube et Vimeo.

S’il y a des avantages et des inconvénients à disposer de son propre service d’hébergement vidéo, une chose est sûre : YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche et offre de grandes possibilités de marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs. Vous faites donc d’une pierre deux coups puisque plus votre vidéo YouTube est vue, plus elle est bien classée sur YouTube pendant que votre campagne se déroule sur Indiegogo.

Si vous avez un public qui partagera votre vidéo et la commentera comme un fou, c’est encore mieux. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de demander à toutes les personnes que vous connaissez de commenter votre vidéo, car Indiegogo montrera toutes ces interactions sur votre page de crowdfunding, et l’absence de commentaires n’est guère incitative pour les backers.

Ce point va à Indiegogo, haut la main !

Récompenses et promesses de dons

Indiegogo a imposé une limite de 20 niveaux de récompense, Kickstarter ne l’a pas fait – du moins pas pour les 50 premiers que nous avons essayés ! 20 niveaux de récompense peuvent être plus que suffisants pour attirer vos backers dans la plupart des cas, mais si vous voulez organiser quelque chose de créatif (qui sait), il est toujours agréable d’avoir la liberté de le faire.

Kickstarter ne vous permet pas non plus de cacher les anciens avantages. Cela signifie que les nouveaux backers potentiels verront chaque changement de prix dans le passé (mais pas dans le futur, bien sûr). Lorsqu’ils se rendront à votre campagne, ils auront toujours l’impression de recevoir la version la plus chère !

Une autre fonctionnalité dont Kickstarter ne dispose pas, par rapport à Indiegogo, est le merveilleux Secret Perk. Avec ces derniers, vous pouvez créer des avantages personnalisés à envoyer aux influenceurs ou via vos canaux de vente directe. Cela fonctionne très bien si vous souhaitez encourager vos abonnés et leur offrir des avantages supplémentaires limités.

Indiegogo va encore plus loin avec les add-ons. Comme leur nom l’indique, ces avantages peuvent être ajoutés à n’importe quel autre avantage et combinés pour donner aux souscripteurs plus de liberté dans le choix de l’offre qu’ils souhaitent.

Une chose que Kickstarter a et qu’Indiegogo n’a pas, c’est l’avantage temporel. Lorsque vous créez un avantage, vous pouvez sélectionner les dates de début et de fin et il se verrouille automatiquement lorsqu’il est franchi. C’est parfait pour créer des offres spéciales « early bird » qui ne sont actives que pendant les premières 24 heures, par exemple.

Kickstarter facture tous les backers à la fin de la campagne de crowdfunding si l’objectif est atteint. Les backers montrent donc une intention d’engagement plutôt qu’un engagement et ne sont facturés que lorsque la campagne atteint son objectif. Cela signifie qu’ils peuvent changer d’avis à tout moment jusqu’à la fin de la campagne et annuler leur promesse de don. Cela se traduit par une baisse moyenne de 5 à 10 % du nombre de backers pour la plupart des campagnes.

En comparaison, Indiegogo facture les backers instantanément. Indiegogo offre tellement plus que je leur donnerais bien 5 points supplémentaires, mais par souci de cohérence : 1 point de plus pour le géant rose !

Apprenez à créer de meilleures récompenses ici.

Et pour un excellent outil d’automatisation, qui gère toutes vos récompenses à la fois sur Kickstarter et Indiegogo, consultez Perkfection. Le maintien d’une offre constamment limitée de récompenses peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 30 % ! Et pendant la plus grande partie de l’existence du crowdfunding, les créateurs le faisaient à la main – en surveillant constamment leurs quantités et en en ajoutant lorsque les stocks étaient épuisés.

Mais si vous êtes à court d’argent – soyons honnêtes, il faut bien dormir un jour – vous pouvez perdre des centaines de nouvelles conversions. Ainsi, plutôt que de perdre votre temps à surveiller et à mettre à jour vos récompenses, Perkfection vous permet de définir les limites souhaitées et d’automatiser vos recharges de récompenses !

Mises à jour et messages

Garder le contact avec vos backers est l’un des facteurs les plus importants du crowdfunding. Cet élément différenciateur – par rapport au commerce électronique classique – est l’une des raisons pour lesquelles les superbackers reviennent sans cesse.

Ce lien est généralement géré par des mises à jour, affichées publiquement sur la page de crowdfunding, des messages et des commentaires.

Les deux plateformes offrent les mêmes fonctionnalités, mais Kickstarter a quelques atouts dans sa manche. Avec Kickstarter, vous pouvez enregistrer vos mises à jour en tant que brouillons, et y revenir plus tard. Et lorsque vous envoyez des messages (c’est-à-dire des e-mails), ils ne sont pas envoyés avant 30 minutes. Cela peut sembler être un inconvénient, mais ce n’en est pas un. Combien de fois avez-vous appuyé sur le bouton d’envoi pour vous rendre compte que vous aviez mal orthographié l’avantage principal de votre produit ? Ou que vous avez indiqué l’ancien prix, plus abordable ? Oh non !

Avec Indiegogo, en revanche, les e-mails sont envoyés immédiatement. Et il n’y a aucun moyen de sauvegarder vos mises à jour en tant que brouillon. Bien sûr, vous pouvez les enregistrer dans Google Docs, et les copier quand vous êtes prêt – mais nous apprécions cette fonctionnalité supplémentaire.

Modifiez-le, mettez-le en forme comme il faut, puis envoyez-le dès que vous êtes prêt. Tout comme nous envoyons notre premier point à la manière de Kickstarter !

Vous pouvez également utiliser des outils tels que CrossProm pour collaborer avec d’autres organisateurs de campagnes et faire la promotion croisée des campagnes des autres dans vos mises à jour.

La campagne Kickstarter de Pico a gagné 50 000 $ de plus grâce à CrossProm, ce qui n’aurait pas été le cas autrement. C’est 100 % gratuit et très facile : il suffit de trouver une campagne ayant quelque chose en commun, de s’associer et de commencer à partager vos audiences et vos succès !

CrossProm ne fonctionne que sur Kickstarter, car Indiegogo n’aime pas les promotions croisées sur sa plateforme. C’est tout aussi bien que nous ayons donné le point à Kickstarter !

Nombre de jours de campagne

Les deux plateformes vous permettent de mener des campagnes d’une durée comprise entre 1 et 60 jours. Cependant, les deux plateformes recommandent de maintenir la durée de votre campagne en dessous de 30-40 jours. Plus la durée est longue, moins vos backers ressentent l’urgence.

Une autre similitude entre les deux plateformes est la possibilité d’étendre la durée de votre campagne. Bien que vous ne puissiez pas dépasser 60 jours après le lancement, si vous avez commencé par une campagne de 30 jours et que vous vous rendez compte que vous n’atteindrez pas vos objectifs au 29e jour, il vous suffit d’ouvrir l’éditeur de votre campagne et de la prolonger de 30 jours supplémentaires (ou moins).

Vous ne pouvez le faire qu’une seule fois sur Kickstarter et Indiegogo, alors utilisez votre chance à bon escient.

L’un des avantages qu’offre Indiegogo est la possibilité de passer à InDemand, et de prolonger votre campagne indéfiniment. Cela fonctionne pour les campagnes que vous lancez à la fois sur Indiegogo et sur Kickstarter, bien que les frais de plateforme soient légèrement plus élevés si vous vous joignez à la concurrence…

C’est un match nul ! Un point pour chacun.

Visites mensuelles uniques

Les visites uniques mensuelles indiquent le volume de trafic de ces sites. C’est un facteur important à prendre en compte : sans visiteurs, il n’y a pas de backers.

Cette statistique est l’une des nôtres (calculée à partir de chiffres officiels et d’estimations) et suggère qu’Indiegogo reçoit en moyenne 12 millions de visiteurs uniques par mois. En revanche, Kickstarter en attire entre 27 et 28 millions (environ 2,3 fois plus).

Toutefois, avant de récompenser ce point, considérons ceci : plus de trafic n’est pas nécessairement la meilleure façon de procéder. Chaque plateforme a ses propres atouts catégoriels. Par exemple, Indiegogo possède une communauté technologique florissante, tandis que la communauté des joueurs de Kickstarter est formidable.

En fin de compte, cependant, le trafic organique massif de Kickstarter peut vraiment aider votre campagne à démarrer. Et si vous devenez un peu populaire, Kickstarter commencera à vous mettre en avant de plus en plus haut dans ses résultats de recherche, vous apportant des milliers de nouveaux superbackers potentiels à la recherche de la prochaine meilleure chose. Kickstarter est gagnant dans la plupart des cas. Vous avez raison !

Médias et sensibilisation

De même, les médias adorent Kickstarter, qui bénéficie donc d’une couverture beaucoup plus importante qu’Indiegogo.

La raison de cet engouement est l’image stricte de contrôle de qualité de Kickstarter. L’entreprise propose des produits de qualité supérieure, ce qui évite aux journalistes d’avoir à se frayer un chemin parmi les campagnes de déchets pour trouver un article.

Cela signifie que sur Kickstarter, votre campagne a plus de chances de bénéficier d’une couverture médiatique (découvrez quelques outils qui vous faciliteront la tâche lors de vos efforts de relations publiques en matière de crowdfunding). Si vous faites des RP, votre projet a également plus de chances d’obtenir une réponse positive des journalistes s’il est sur Kickstarter. Gros avantage. Et un point pour Kickstarter.

Remarketing

Le remarketing (ou reciblage) est un outil puissant permettant de cibler vos publicités (par exemple, les publicités Facebook) sur les visiteurs qui ont déjà consulté votre site Web.

Il fonctionne en insérant un code pixel dans votre page Web, où il détecte tous les visiteurs et crée une audience de personnes ayant visité la page Web spécifiée. Vous pouvez alors leur montrer une campagne publicitaire distincte qui répond à leurs doutes, leur donne des informations supplémentaires et les réchauffe davantage pour assurer une conversion. C’est également un outil puissant pour découvrir de nouvelles audiences, en créant des sosies.

Indiegogo permet aux responsables de campagne d’insérer le code pixel et de créer une audience Remarketing, alors que Kickstarter ne le fait pas. Un point pour Indiegogo !

Tableau de bord analytique

En 2011, Kickstarter a lancé un nouveau tableau de bord de projet qui donne aux responsables de campagne l’accès à un système d’analyse plus puissant. Il présente de nombreuses statistiques importantes concernant la campagne.

La première caractéristique est le graphique de financement qui vous permet de rester au courant de ce qui se passe dans les totaux du projet.

Le changement le plus important – le plus influent – que Kickstarter a publié est le parrainage. En avez-vous entendu parler ?

Les recommandations sont des liens personnalisés qui vous permettent de définir des audiences personnalisées et de voir d’où viennent les backers. Peut-être ont-ils vu votre publicité Facebook ou un article de blog. Dans tous les cas, vous pouvez maintenant les différencier de ceux qui ont découvert votre page de campagne en naviguant sur Kickstarter. Il s’agit d’une information hyper précieuse qu’il est possible de quantifier grâce aux recommandations.

Bien qu’Indiegogo ait annoncé son tableau de bord analytique beaucoup plus tard, la longue attente a été compensée par une série d’améliorations intéressantes. L’une de ces mises à jour est que, depuis 2013, les organisateurs de campagnes peuvent intégrer leurs comptes Google Analytics à leurs campagnes Indiegogo.

Il vous permet de surveiller le trafic en temps réel directement à partir de Google Analytics. Il est ainsi plus facile de faire d’une pierre deux coups. Et comme l’hébergement des vidéos d’Indiegogo est basé sur Youtube ou Vimeo, les internautes de ces plateformes vidéo géantes se dirigent souvent vers la page de la campagne, ce qui a un impact sur la portée et la notoriété de votre campagne.

Néanmoins, Kickstarter l’emporte sur ce point.

Informations sur le backer

Indiegogo fournit des informations de contact aux backers au moment où ils appuient sur le bouton « payer ».

Kickstarter attend que vous ayez atteint votre objectif. Vous devrez donc mener une enquête et demander à vos soutiens de vous fournir leurs coordonnées si vous souhaitez obtenir un retour avant la clôture de la campagne.

Indiegogo, tu gagnes encore, mon ami !

Support client

Kickstarter et Indiegogo disposent tous deux d’une FAQ avancée.

Tout problème ou question que vous pourriez avoir pendant le déroulement de votre campagne, est présenté en détail sur les deux plateformes. Et vous n’avez même pas besoin d’être connecté pour transmettre votre question à l’un de leurs agents. Vous pouvez facilement obtenir une réponse à votre question en tant qu’invité.

Cependant, aucune n’a d’assistance téléphonique ou d’assistance 24/7. Les partisans et les militants sont donc souvent livrés à eux-mêmes en cas de questions urgentes.

Toutefois, lorsque vous obtenez une réponse, celle d’Indiegogo est généralement meilleure. Kickstarter se contente de copier-coller des sections de ses directives dans ses premières réponses, sans vraiment analyser votre demande en tant qu’individu.

Il faut vraiment que les deux organisations se réveillent et commencent à mieux répondre à leurs backers et créateurs. Ils sont aussi mauvais l’un que l’autre dans ce domaine.

Schéma de financement

La plus grande différence entre les deux plateformes est probablement leur approche de l’argent et du moment où vous l’obtenez.

Kickstarter libère les fonds uniquement lorsque la campagne atteint son objectif de financement. Indiegogo vous offre la possibilité de choisir entre recevoir les fonds au fur et à mesure qu’ils arrivent, ou attendre de voir si vous avez atteint votre objectif. Cependant, Indiegogo conserve également des fonds de réserve au cas où il faudrait procéder à des remboursements.

Vous ne recevrez donc pas ces derniers 5 % avant d’avoir livré votre produit à vos soutiens. En tant que responsable de campagne, il est beaucoup moins risqué d’opter pour un financement flexible (c’est-à-dire obtenir des fonds immédiatement), mais n’oubliez pas que vous devez tenir vos promesses, quel que soit le montant collecté.

Du point de vue des bailleurs de fonds, le financement fixe (tout ou rien) est beaucoup plus attrayant et comporte beaucoup moins de risques, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prenez votre décision.

Mais Indiegogo propose les deux options, ce qui lui vaut un crédit supplémentaire. Tant que vous pouvez gérer la livraison sans ces 5% finaux.

Frais de plateforme

Auparavant, il y avait deux types de frais Indiegogo : 4% si vous atteigniez votre objectif et 9% si vous ne l’atteigniez pas (en cas de financement flexible). Quel pourcentage Indiegogo prend-il maintenant ?

Ils ont changé leur approche en juillet 2015 et maintenant le pourcentage d’Indiegogo correspond au taux fixe de 5 % de Kickstarter, que vous atteigniez votre objectif ou non.

Pour les projets de collecte de fonds personnels, en revanche, Indiegogo n’a pas de frais – mais comme nous ne nous concentrons pas sur le financement personnel, pas de préférences pour celui-ci.

Mais si l’on tient compte des 5 % qu’Indiegogo retient jusqu’à la livraison de la campagne… Kickstarter a l’avantage, là encore !

Traitement des paiements

Pendant un certain temps, Indiegogo a fait l’objet de beaucoup d’attention pour avoir gelé les comptes des entreprises.

La plateforme utilisait Paypal pour traiter les paiements des backers. Et ce n’est pas un secret que Paypal n’aime pas accepter des fonds pour des produits qui sont encore au milieu de la production. C’est l’une des raisons qui a incité Indiegogo à commencer à soutenir Stripe pour le traitement des paiements.

Kickstarter a compris les avantages de Stripe par rapport à Paypal plus tôt qu’Indiegogo. Stripe a été beaucoup plus accommodant. Il semble en fait comprendre un peu mieux le crowdfunding. Ainsi, Indiegogo a supprimé Paypal et laissé Stripe comme seule option pour traiter les paiements des campagnes de crowdfunding sur la plateforme.

Outre les frais de la plateforme, notez que vous devrez également payer une petite commission au processeur de paiement. Ces frais dépendent de l’endroit où vous vous trouvez, mais il s’agit généralement d’un montant nominal plus environ 2 à 3 %. Pour les deux plateformes.

Il semble qu’il s’agisse d’une autre égalité.

Traitement des paiements

Pendant un certain temps, Indiegogo a fait l’objet de beaucoup d’attention pour avoir gelé les comptes des entreprises.

La plateforme utilisait Paypal pour traiter les paiements des backers. Et ce n’est pas un secret que Paypal n’aime pas accepter des fonds pour des produits qui sont encore au milieu de la production. C’est l’une des raisons qui a incité Indiegogo à commencer à soutenir Stripe pour le traitement des paiements.

Kickstarter a compris les avantages de Stripe par rapport à Paypal plus tôt qu’Indiegogo. Stripe a été beaucoup plus accommodant. Il semble en fait comprendre un peu mieux le crowdfunding. Ainsi, Indiegogo a supprimé Paypal et laissé Stripe comme seule option pour traiter les paiements des campagnes de crowdfunding sur la plateforme.

Outre les frais de la plateforme, notez que vous devrez également payer une petite commission au processeur de paiement. Ces frais dépendent de l’endroit où vous vous trouvez, mais il s’agit généralement d’un montant nominal plus environ 2 à 3 %. Pour les deux plateformes.

Il semble qu’il s’agisse d’une autre égalité.

Autres options

Une innovation d’Indiegogo, l’option In-Demand permet aux campagnes de continuer à collecter des fonds après la fin de leur campagne (à condition que vous ayez atteint votre objectif). Cette évolution transforme Indiegogo en une place de marché, où vous pouvez avoir votre page et obtenir des fonds pour vos avantages. Vous pouvez également placer un projet sur Indiegogo’s In-Demand après une campagne Kickstarter réussie. Kickstarter dispose de quelques autres fonctionnalités, comme Projects We Love. Ici, les membres du personnel choisissent manuellement les projets qu’ils aiment, ce qui donne plus de crédibilité au projet et augmente le nombre de vues. L’un des projets sélectionnés par le personnel devient alors le projet du jour et est présenté sur la première page, ce qui augmente encore le trafic. En 2016, Kickstarter a introduit une fonction appelée Kickstarter Live, qui permet aux créateurs de dialoguer avec leurs bailleurs de fonds dans le cadre d’une diffusion vidéo en temps réel. Ils ont cependant supprimé cette fonctionnalité depuis. N’hésitez pas à explorer les autres options d’Indiegogo vs Kickstarter dans notre tableau.

Score final

C’est passé près ! Avez-vous gardé la trace ?

Le score de Kickstarter s’élève à 9… et celui d’Indiegogo ? 10 !

Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Je dois préciser que cela ne signifie pas nécessairement que le goliath du crowdfunding est la pire option. Il y a beaucoup de domaines où Kickstarter est à des kilomètres devant, ce qui signifie que la meilleure option dépend vraiment de votre campagne.

Il est également intéressant de noter que la culture des différentes plateformes de crowdfunding varie quelque peu, il est donc important de bien comprendre votre public. S’il est plus enclin à opter pour une plateforme plutôt qu’une autre, vous devez en tenir compte. La familiarité engendre la confiance et rend les visiteurs plus ouverts aux promesses de dons.

Alors comment savoir quelle plateforme est susceptible de mieux correspondre à votre public ? D’une manière générale, vous trouverez plus d’artistes, de musiciens, de cinéastes, de geeks et de fabricants de gadgets sur Kickstarter. Vous verrez davantage de petites entreprises, d’idées controversées, d’ONG et de fabricants de masse sur Indiegogo. Et si vous êtes propriétaire d’une entreprise Fortune 500, optez pour Indiegogo. Il existe même un service spécial destiné aux grandes marques.

Les données démographiques varient également d’une plateforme à l’autre. De manière surprenante, Indiegogo a un public plus féminin.

Quoi qu’il en soit, je veux adresser un mot de félicitations à ces deux plateformes. En 2019, elles ont enfin mis à jour leurs versions mobiles !

Le site mobile d’Indiegogo est meilleur, il montre d’abord un carrousel des récompenses, et comporte toujours un bouton acheter maintenant, fixe en bas qui vous ramène au carrousel. Kickstarter avait l’habitude de vous emmener directement aux récompenses, maintenant il affiche la page de la campagne ainsi qu’un bouton qui vous emmène à la page/onglet des récompenses.

Kickstarter
VS
Indiegogo

Aucun site de crowdfunding n’a été créé égal, mais Kickstarter, Indiegogo et GoFundMe se sont certainement hissés au sommet. Ces 3 sites ont une longueur d’avance sur les milliers d’autres plateformes de crowdfunding actives qui jonchent actuellement le web.

Gofundme est une plateforme de collecte de fonds personnels – un sujet que nous n’avons pas l’habitude de couvrir – ce qui laisse aux collecteurs de fonds intrépides le choix entre Indiegogo et Kickstarter pour des raisons artistiques et commerciales.

Mais lequel des deux sera-t-il choisi ? Lequel devriez-vous choisir ? Indiegogo ou Kickstarter ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et selon le type de produit que vous envisagez de lancer, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre.

Lisez la suite pour découvrir comment ils se classent selon 15 paramètres que nous avons analysés. De leurs constructeurs de pages à la durée maximale des campagnes, en passant par leurs analyses, leurs tarifs, et bien plus encore !

Qu'est-ce qui ne marchera pas sur Indiegogo VS Kickstarter ?

D’une manière générale, les deux plateformes ne conviennent pas aux logiciels ou aux applications. On ne trouve pas beaucoup de cas de réussite qui ont permis de lever des fonds pour des produits logiciels. Il y en a quelques-uns, mais ils utilisent principalement leurs propres audiences au lieu de générer du trafic à partir des plateformes.

Les produits B2B ne fonctionnent pas non plus très bien avec les audiences de crowdfunding. Votre produit doit être conçu pour les consommateurs.

Devenir riche rapidement, gagner de l’argent, ou MLM. Les backers d’Indiegogo et de Kickstarter sont venus ici pour trouver des produits innovants et cool pour eux-mêmes. Ils ne sont pas intéressés par le fait de gagner de l’argent en faisant la promotion de vos produits, ou de participer à des programmes qui les rendront plus riches.

Quelles sont les catégories de produits qui marchent bien sur Indiegogo VS Kickstarter ?

Il existe de nombreuses catégories qui se vendent bien sur les deux plateformes. Et si votre produit en fait partie, vous devez trouver d’autres critères et paramètres pour prendre une décision.

Mais historiquement, les fidèles backers de Kickstarter et d’Indiegogo se sont développés autour de différences distinctes dans la préférence du type de produits qu’ils aiment le plus soutenir.

Par exemple, Kickstarter est célèbre pour sa catégorie de jeux de table. Cette catégorie est si célèbre sur Kickstarter qu’elle représente près de la moitié du total des fonds collectés sur la plateforme.

Pour une raison quelconque, Indiegogo n’a pas eu beaucoup de succès avec les jeux de table. Indiegogo est plutôt célèbre pour sa catégorie de vélos électriques, qui surpasse Kickstarter par le nombre et la quantité de campagnes réussies.

En général, les bailleurs de fonds de Kickstarter sont des amateurs de design et le public d’Indiegogo est constitué d’amateurs de fonctionnalité. Les produits qui entrent dans les catégories de l’intérieur, des vêtements, des voyages et de la photographie sont nettement plus performants sur Kickstarter. En revanche, les catégories de produits telles que les disques SSD, les systèmes domotiques, les ordinateurs portables et les gadgets se portent mieux sur Indiegogo.

Le public d’Indiegogo est plus sensible au prix et aime généralement obtenir des gadgets très performants à un prix abordable. Sur Kickstarter, les gens peuvent se permettre de dépenser un peu plus pour obtenir les meilleurs produits, à condition qu’ils se distinguent de leurs concurrents et qu’ils soient non seulement dotés d’une grande fonctionnalité, mais aussi d’une grande esthétique.

Faites vos recherches

La première chose qui vous aidera à comprendre si vous devez lancer votre campagne sur Kickstarter ou sur Indiegogo est de faire vos recherches. Les deux plateformes ont développé leur propre public, avec leurs catégories spécifiques préférées. Recherchez des campagnes similaires à la vôtre et vérifiez les taux de réussite sur chaque plateforme. Allez sur chaque plateforme et commencez à chercher des campagnes dans vos catégories ou avec des mots-clés similaires. Mesurez le nombre de campagnes réussies, le montant global des fonds collectés et le nombre de campagnes réussies sur chacune des plateformes.

Cela vous donnera également des indications sur les publics les plus pertinents pour vous.

Pour obtenir plus d’informations, assurez-vous d’installer l’extension BiggerCake qui vous aidera à effectuer vos recherches sur Kickstarter.

Indiegogo

Initialement axée exclusivement sur les films indépendants (d’où son nom), Indiegogo a commencé à accepter des projets de toute catégorie un an après son lancement. Créé pour offrir plus d’opportunités aux backers que Kickstarter, Indiegogo est généralement perçu comme une plateforme moins stricte et plus flexible.

Elle est disponible dans plus de 230 pays et propose davantage de catégories (28 contre 15 pour Kickstarter). Elle permet également aux backers de choisir entre un modèle fixe (tout ou rien) et un modèle flexible (le créateur reçoit le montant qu’il a collecté).

Indiegogo a lancé avec succès plus de 800 000 idées grâce à sa communauté de 9 millions de personnes. À tout moment, il compte environ 1 200 campagnes en cours et 1 800 campagnes à la demande (Kickstarter en compte plus de 3 000). Indiegogo n’est pas non plus très regardant sur les chiffres (vous aurez du mal à trouver le genre de données statistiques que Kickstarter est heureux de publier), mais vous pourrez obtenir une estimation.

En 2015, Indiegogo a séparé ses campagnes personnelles et ses campagnes de causes dans une nouvelle plateforme, Indiegogo Live, qui a ensuite été renommée Generosity. Plus tard, Generosity a été vendue à GoFundMe, ce qui en fait un géant de la collecte de fonds personnels.

Si Kickstarter estime qu’environ 36 % des participants à ses campagnes réussissent, le monde numérique situe le taux de réussite d’Indiegogo entre 17 et 18 %. Cela semble terrible, mais Indiegogo a d’autres atouts. Son système de financement flexible vous permet d’obtenir des fonds sans nécessairement atteindre vos objectifs. De plus, d’après notre expérience, nous avons constaté que leur service clientèle était plutôt accessible et serviable, ce que l’on ne peut pas dire de Kickstarter.

Ajoutez à cela le fait que les promesses de dons ne sont pas remboursables, ce qui permet au créateur de savoir exactement combien il a récolté (les campagnes Kickstarter ont tendance à perdre 3 à 4 % de backers – nous y reviendrons plus tard), et Indiegogo commence à être une option très intéressante.

Kickstarter

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Kickstarter. Vous avez probablement déjà une bonne idée des avantages et des inconvénients de cette plateforme, mais dans un souci d’exhaustivité, nous allons couvrir toutes les bases et commencer par le début.

Aujourd’hui, le crowdfunding est surtout synonyme de Kickstarter. C’est la plus grande plateforme de crowdfunding qui existe. Elle dispose également d’un grand nombre de paramètres qui sont heureux de chanter ses louanges. Les campagnes Kickstarter ont déjà permis de récolter près de 5 milliards de dollars. Elle a accueilli plus de 180 000 projets réussis et compte au total près de 18 millions de backers, dont un tiers soutient plusieurs campagnes.

Plus de 400 campagnes ont franchi la barre du million de dollars. Et 6 500 autres campagnes ont récolté plus de 100 000 dollars.

Ce goliath du crowdfunding compte 15 catégories de campagnes. Le cinéma et la vidéo, la musique et les jeux sont les types de campagnes les plus populaires, mais le design et la technologie ont vraiment pris de l’ampleur ces dernières années et enthousiasment de plus en plus de bailleurs de fonds. Ces trois dernières catégories sont également les plus financées sur le site (pour l’anecdote, le mercredi après-midi est le moment où la plupart des backers mettent la main à la poche).

Vous êtes déjà impressionné ? Eh bien, vous le serez peut-être un peu moins lorsque vous apprendrez que toutes ces statistiques impressionnantes ne concernent que 37,7 % de toutes les campagnes Kickstarter. Les autres – plus de 60 % – n’atteignent pas leurs objectifs.

Mais ne vous découragez pas, Kickstarter a encore quelques atouts dans sa manche.

Réputé pour lancer des idées farfelues, innovantes et carrément merveilleuses, Kickstarter bénéficie d’une couverture médiatique importante. Un article bien placé pourrait vous faire gagner une place dans le top 37%.

Kickstarter vs Indiegogo

Enregistrement du projet

Tout d’abord, Kickstarter a établi certaines règles qu’il n’est pas conseillé de contourner, car le personnel vérifiera manuellement si vous les respectez ou non. Il y a donc 4 règles principales que vous devez respecter :

1. Pas de projets personnels (vous devez avoir quelque chose à partager),
2. Pas de charité,
3. Il doit s’agir d’un produit tangible (vous devez avoir un prototype fonctionnel),
4. Les fonds ne peuvent pas être échangés contre des actions.

Au début, Kickstarter n’était disponible qu’aux États-Unis, puis il a élargi ses frontières pour inclure le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie. Aujourd’hui, il est disponible dans 22 pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Norvège, Suède, Allemagne, France, Espagne, Italie, Autriche, Belgique, Suisse, Luxembourg, Hong Kong, Singapour, Mexique et Japon.

Par disponible, nous ne voulons pas dire que les backers d’autres pays ne peuvent pas soutenir votre campagne. Mais que vous, en tant que créateur, devez être dans l’un de ces 22 pays.

Donc, vous êtes de l’un de ces 22 pays, et vous répondez aux 4 premiers critères – créer votre projet sur Kickstarter devrait être facile, non ?

Faux !

La plateforme est très stricte dans son processus de sélection. Vous devrez également remplir un certain nombre d’autres conditions. Examinons-les en détail :

Vous êtes éligible :

– Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus,
– Si vous créez un projet en votre nom propre (ou au nom d’une entité légale enregistrée dont vous faites partie),
– Si vous disposez d’une adresse, d’un compte bancaire et d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement du pays dans lequel vous créez votre projet (donc pas de fausse adresse si vous ne faites pas partie des 22 chanceux susmentionnés),
– Si vous avez une carte de crédit ou de débit,
– Si vous êtes également éligible pour utiliser leur processeur de paiement, Stripe.

Les jeunes peuvent également enregistrer un projet sur Kickstarter, mais uniquement sous la supervision d’un adulte ou d’un parent qui peut vérifier l’identité et les informations bancaires, et assumer la responsabilité du début à la fin.

Ne commettez pas l’erreur de croire que ces règles ne sont pas strictement appliquées.

Un projet récent proposant une expérience de rasage au laser a été suspendu de Kickstarter (aucun produit tangible) après avoir déjà récolté plus de 4 millions de dollars. En réaction, les créateurs du projet ont enregistré le projet sur Indiegogo (qui n’a pas de telles règles) et ont collecté le montant requis (certes beaucoup moins que 4 millions de dollars).

Kickstarter et Indiegogo ont tous deux des directives à l’intention des créateurs, qui précisent les types de projets qu’ils acceptent. Dans tous les cas, Indiegogo est plus ouvert à la discussion et autorise des projets qui sont interdits sur Kickstarter.

Et si Indiegogo a gagné ce point les années précédentes, puisqu’il était disponible presque partout (officiellement dans 224 pays), à l’exception peut-être de quelques villages en Sibérie, il a récemment suivi les traces de Kickstarter. Indiegogo a fait marche arrière sur sa disponibilité internationale et s’est limité à 21 pays seulement.

Il s’agit des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de Hong Kong (les campagnes en Chine peuvent être éligibles), de l’Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne, de la Finlande, de la France, de la République d’Irlande, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de Singapour, de l’Espagne, de la Suède et de la Suisse.

De même, Indiegogo a ses propres exigences :

– Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
– Vous êtes un résident légal ou avez une entité commerciale enregistrée dans l’un des pays éligibles listés ci-dessus.
– Vous disposez d’une adresse et d’un compte bancaire dans le pays dans lequel vous créez une campagne.
– Si vous menez votre campagne en tant qu’individu, le compte bancaire lié doit appartenir à la personne qui a vérifié son identité pour votre campagne.

Cependant, n’oubliez pas que même si vous n’êtes pas originaire de l’un de ces 22 pays chanceux, vous pouvez peut-être constituer votre société aux États-Unis grâce au service de leur processeur de paiement, Stripe Atlas.

Quoi qu’il en soit, les deux plateformes sont liées par leurs capacités d’enregistrement – ou leurs restrictions. Un point chacun !

Page builder

Les pages finies des campagnes Indiegogo et Kickstarter peuvent se ressembler, mais les outils fournis par les deux plateformes pour faire de votre vision une réalité sont très différents.

Kickstarter dispose d’un constructeur de pages très limité. Vous ne disposez que de deux styles, En-tête et Paragraphe. Et les deux sont toujours alignés à gauche. Indiegogo, en revanche, propose beaucoup plus de styles et vous permet même d’écrire du HTML/CSS de base !

Si vous avez des connaissances de base en programmation Web, vous pouvez jouer avec les couleurs et les tailles de police et d’arrière-plan, et vous pouvez créer des tableaux. N’en attendez pas trop – vous ne pouvez pas utiliser d’autres options JavaScript ou CSS – mais c’est tout de même une fonctionnalité pratique. Et lorsque vous avez terminé, vous pouvez sauvegarder non seulement votre contenu, mais aussi votre mise en forme, en copiant le code HTML.

Tous deux proposent des puces, mais Indiegogo propose également une numérotation.

Et si tous deux vous permettent de télécharger des images et des gifs, ils le font de manière légèrement différente. Une fois téléchargée, Kickstarter ne vous permet pas de modifier une image – vous devez la supprimer et en télécharger une nouvelle. Avec Indiegogo, vous pouvez simplement double-cliquer sur l’image et en sélectionner une nouvelle. Cependant, il est beaucoup plus facile de télécharger des gifs sur Kickstarter. C’est exactement la même chose qu’une image ordinaire ! Dans Indiegogo, vous devez plonger dans le HTML pour ajouter un gif étiqueté hébergé par vous-même (ou hébergé par giphy).

Indiegogo transporte son image-candy dans ses perks – chaque perk peut avoir une image. Les récompenses Kickstarter ne sont qu’un bloc de texte insipide – pensez donc sérieusement à bien présenter vos récompenses sur la page de la campagne elle-même !

De même, Indiegogo vous laisse plus de liberté dans le choix des images externes – image partagée sur Facebook, vignette, image de la carte, etc.

Enfin, les options de mise à jour suivent le même schéma. Kickstarter fournit la même interface manquante que pour la page de la campagne. Celle d’Indiegogo est légèrement différente de son éditeur de page de campagne, mais elle offre également une multitude de fonctionnalités supplémentaires.

Sans aucun doute. Point pour Indiegogo !

Hébergement de vidéo

Kickstarter utilise son propre service d’hébergement vidéo, Indiegogo utilise YouTube et Vimeo.

S’il y a des avantages et des inconvénients à disposer de son propre service d’hébergement vidéo, une chose est sûre : YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche et offre de grandes possibilités de marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs. Vous faites donc d’une pierre deux coups puisque plus votre vidéo YouTube est vue, plus elle est bien classée sur YouTube pendant que votre campagne se déroule sur Indiegogo.

Si vous avez un public qui partagera votre vidéo et la commentera comme un fou, c’est encore mieux. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de demander à toutes les personnes que vous connaissez de commenter votre vidéo, car Indiegogo montrera toutes ces interactions sur votre page de crowdfunding, et l’absence de commentaires n’est guère incitative pour les backers.

Ce point va à Indiegogo, haut la main !

Récompenses et promesses de dons

Indiegogo a imposé une limite de 20 niveaux de récompense, Kickstarter ne l’a pas fait – du moins pas pour les 50 premiers que nous avons essayés ! 20 niveaux de récompense peuvent être plus que suffisants pour attirer vos backers dans la plupart des cas, mais si vous voulez organiser quelque chose de créatif (qui sait), il est toujours agréable d’avoir la liberté de le faire.

Kickstarter ne vous permet pas non plus de cacher les anciens avantages. Cela signifie que les nouveaux backers potentiels verront chaque changement de prix dans le passé (mais pas dans le futur, bien sûr). Lorsqu’ils se rendront à votre campagne, ils auront toujours l’impression de recevoir la version la plus chère !

Une autre fonctionnalité dont Kickstarter ne dispose pas, par rapport à Indiegogo, est le merveilleux Secret Perk. Avec ces derniers, vous pouvez créer des avantages personnalisés à envoyer aux influenceurs ou via vos canaux de vente directe. Cela fonctionne très bien si vous souhaitez encourager vos abonnés et leur offrir des avantages supplémentaires limités.

Indiegogo va encore plus loin avec les add-ons. Comme leur nom l’indique, ces avantages peuvent être ajoutés à n’importe quel autre avantage et combinés pour donner aux souscripteurs plus de liberté dans le choix de l’offre qu’ils souhaitent.

Une chose que Kickstarter a et qu’Indiegogo n’a pas, c’est l’avantage temporel. Lorsque vous créez un avantage, vous pouvez sélectionner les dates de début et de fin et il se verrouille automatiquement lorsqu’il est franchi. C’est parfait pour créer des offres spéciales « early bird » qui ne sont actives que pendant les premières 24 heures, par exemple.

Kickstarter facture tous les backers à la fin de la campagne de crowdfunding si l’objectif est atteint. Les backers montrent donc une intention d’engagement plutôt qu’un engagement et ne sont facturés que lorsque la campagne atteint son objectif. Cela signifie qu’ils peuvent changer d’avis à tout moment jusqu’à la fin de la campagne et annuler leur promesse de don. Cela se traduit par une baisse moyenne de 5 à 10 % du nombre de backers pour la plupart des campagnes.

En comparaison, Indiegogo facture les backers instantanément. Indiegogo offre tellement plus que je leur donnerais bien 5 points supplémentaires, mais par souci de cohérence : 1 point de plus pour le géant rose !

Apprenez à créer de meilleures récompenses ici.

Et pour un excellent outil d’automatisation, qui gère toutes vos récompenses à la fois sur Kickstarter et Indiegogo, consultez Perkfection. Le maintien d’une offre constamment limitée de récompenses peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 30 % ! Et pendant la plus grande partie de l’existence du crowdfunding, les créateurs le faisaient à la main – en surveillant constamment leurs quantités et en en ajoutant lorsque les stocks étaient épuisés.

Mais si vous êtes à court d’argent – soyons honnêtes, il faut bien dormir un jour – vous pouvez perdre des centaines de nouvelles conversions. Ainsi, plutôt que de perdre votre temps à surveiller et à mettre à jour vos récompenses, Perkfection vous permet de définir les limites souhaitées et d’automatiser vos recharges de récompenses !

Mises à jour et messages

Garder le contact avec vos backers est l’un des facteurs les plus importants du crowdfunding. Cet élément différenciateur – par rapport au commerce électronique classique – est l’une des raisons pour lesquelles les superbackers reviennent sans cesse.

Ce lien est généralement géré par des mises à jour, affichées publiquement sur la page de crowdfunding, des messages et des commentaires.

Les deux plateformes offrent les mêmes fonctionnalités, mais Kickstarter a quelques atouts dans sa manche. Avec Kickstarter, vous pouvez enregistrer vos mises à jour en tant que brouillons, et y revenir plus tard. Et lorsque vous envoyez des messages (c’est-à-dire des e-mails), ils ne sont pas envoyés avant 30 minutes. Cela peut sembler être un inconvénient, mais ce n’en est pas un. Combien de fois avez-vous appuyé sur le bouton d’envoi pour vous rendre compte que vous aviez mal orthographié l’avantage principal de votre produit ? Ou que vous avez indiqué l’ancien prix, plus abordable ? Oh non !

Avec Indiegogo, en revanche, les e-mails sont envoyés immédiatement. Et il n’y a aucun moyen de sauvegarder vos mises à jour en tant que brouillon. Bien sûr, vous pouvez les enregistrer dans Google Docs, et les copier quand vous êtes prêt – mais nous apprécions cette fonctionnalité supplémentaire.

Modifiez-le, mettez-le en forme comme il faut, puis envoyez-le dès que vous êtes prêt. Tout comme nous envoyons notre premier point à la manière de Kickstarter !

Vous pouvez également utiliser des outils tels que CrossProm pour collaborer avec d’autres organisateurs de campagnes et faire la promotion croisée des campagnes des autres dans vos mises à jour.

La campagne Kickstarter de Pico a gagné 50 000 $ de plus grâce à CrossProm, ce qui n’aurait pas été le cas autrement. C’est 100 % gratuit et très facile : il suffit de trouver une campagne ayant quelque chose en commun, de s’associer et de commencer à partager vos audiences et vos succès !

CrossProm ne fonctionne que sur Kickstarter, car Indiegogo n’aime pas les promotions croisées sur sa plateforme. C’est tout aussi bien que nous ayons donné le point à Kickstarter !

Nombre de jours de campagne

Les deux plateformes vous permettent de mener des campagnes d’une durée comprise entre 1 et 60 jours. Cependant, les deux plateformes recommandent de maintenir la durée de votre campagne en dessous de 30-40 jours. Plus la durée est longue, moins vos backers ressentent l’urgence.

Une autre similitude entre les deux plateformes est la possibilité d’étendre la durée de votre campagne. Bien que vous ne puissiez pas dépasser 60 jours après le lancement, si vous avez commencé par une campagne de 30 jours et que vous vous rendez compte que vous n’atteindrez pas vos objectifs au 29e jour, il vous suffit d’ouvrir l’éditeur de votre campagne et de la prolonger de 30 jours supplémentaires (ou moins).

Vous ne pouvez le faire qu’une seule fois sur Kickstarter et Indiegogo, alors utilisez votre chance à bon escient.

L’un des avantages qu’offre Indiegogo est la possibilité de passer à InDemand, et de prolonger votre campagne indéfiniment. Cela fonctionne pour les campagnes que vous lancez à la fois sur Indiegogo et sur Kickstarter, bien que les frais de plateforme soient légèrement plus élevés si vous vous joignez à la concurrence…

C’est un match nul ! Un point pour chacun.

Visites mensuelles uniques

Les visites uniques mensuelles indiquent le volume de trafic de ces sites. C’est un facteur important à prendre en compte : sans visiteurs, il n’y a pas de backers.

Cette statistique est l’une des nôtres (calculée à partir de chiffres officiels et d’estimations) et suggère qu’Indiegogo reçoit en moyenne 12 millions de visiteurs uniques par mois. En revanche, Kickstarter en attire entre 27 et 28 millions (environ 2,3 fois plus).

Toutefois, avant de récompenser ce point, considérons ceci : plus de trafic n’est pas nécessairement la meilleure façon de procéder. Chaque plateforme a ses propres atouts catégoriels. Par exemple, Indiegogo possède une communauté technologique florissante, tandis que la communauté des joueurs de Kickstarter est formidable.

En fin de compte, cependant, le trafic organique massif de Kickstarter peut vraiment aider votre campagne à démarrer. Et si vous devenez un peu populaire, Kickstarter commencera à vous mettre en avant de plus en plus haut dans ses résultats de recherche, vous apportant des milliers de nouveaux superbackers potentiels à la recherche de la prochaine meilleure chose. Kickstarter est gagnant dans la plupart des cas. Vous avez raison !

Médias et sensibilisation

De même, les médias adorent Kickstarter, qui bénéficie donc d’une couverture beaucoup plus importante qu’Indiegogo.

La raison de cet engouement est l’image stricte de contrôle de qualité de Kickstarter. L’entreprise propose des produits de qualité supérieure, ce qui évite aux journalistes d’avoir à se frayer un chemin parmi les campagnes de déchets pour trouver un article.

Cela signifie que sur Kickstarter, votre campagne a plus de chances de bénéficier d’une couverture médiatique (découvrez quelques outils qui vous faciliteront la tâche lors de vos efforts de relations publiques en matière de crowdfunding). Si vous faites des RP, votre projet a également plus de chances d’obtenir une réponse positive des journalistes s’il est sur Kickstarter. Gros avantage. Et un point pour Kickstarter.

Remarketing

Le remarketing (ou reciblage) est un outil puissant permettant de cibler vos publicités (par exemple, les publicités Facebook) sur les visiteurs qui ont déjà consulté votre site Web.

Il fonctionne en insérant un code pixel dans votre page Web, où il détecte tous les visiteurs et crée une audience de personnes ayant visité la page Web spécifiée. Vous pouvez alors leur montrer une campagne publicitaire distincte qui répond à leurs doutes, leur donne des informations supplémentaires et les réchauffe davantage pour assurer une conversion. C’est également un outil puissant pour découvrir de nouvelles audiences, en créant des sosies.

Indiegogo permet aux responsables de campagne d’insérer le code pixel et de créer une audience Remarketing, alors que Kickstarter ne le fait pas. Un point pour Indiegogo !

Tableau de bord analytique

En 2011, Kickstarter a lancé un nouveau tableau de bord de projet qui donne aux responsables de campagne l’accès à un système d’analyse plus puissant. Il présente de nombreuses statistiques importantes concernant la campagne.

La première caractéristique est le graphique de financement qui vous permet de rester au courant de ce qui se passe dans les totaux du projet.

Le changement le plus important – le plus influent – que Kickstarter a publié est le parrainage. En avez-vous entendu parler ?

Les recommandations sont des liens personnalisés qui vous permettent de définir des audiences personnalisées et de voir d’où viennent les backers. Peut-être ont-ils vu votre publicité Facebook ou un article de blog. Dans tous les cas, vous pouvez maintenant les différencier de ceux qui ont découvert votre page de campagne en naviguant sur Kickstarter. Il s’agit d’une information hyper précieuse qu’il est possible de quantifier grâce aux recommandations.

Bien qu’Indiegogo ait annoncé son tableau de bord analytique beaucoup plus tard, la longue attente a été compensée par une série d’améliorations intéressantes. L’une de ces mises à jour est que, depuis 2013, les organisateurs de campagnes peuvent intégrer leurs comptes Google Analytics à leurs campagnes Indiegogo.

Il vous permet de surveiller le trafic en temps réel directement à partir de Google Analytics. Il est ainsi plus facile de faire d’une pierre deux coups. Et comme l’hébergement des vidéos d’Indiegogo est basé sur Youtube ou Vimeo, les internautes de ces plateformes vidéo géantes se dirigent souvent vers la page de la campagne, ce qui a un impact sur la portée et la notoriété de votre campagne.

Néanmoins, Kickstarter l’emporte sur ce point.

Informations sur le backer

Indiegogo fournit des informations de contact aux backers au moment où ils appuient sur le bouton « payer ».

Kickstarter attend que vous ayez atteint votre objectif. Vous devrez donc mener une enquête et demander à vos soutiens de vous fournir leurs coordonnées si vous souhaitez obtenir un retour avant la clôture de la campagne.

Indiegogo, tu gagnes encore, mon ami !

Support client

Kickstarter et Indiegogo disposent tous deux d’une FAQ avancée.

Tout problème ou question que vous pourriez avoir pendant le déroulement de votre campagne, est présenté en détail sur les deux plateformes. Et vous n’avez même pas besoin d’être connecté pour transmettre votre question à l’un de leurs agents. Vous pouvez facilement obtenir une réponse à votre question en tant qu’invité.

Cependant, aucune n’a d’assistance téléphonique ou d’assistance 24/7. Les partisans et les militants sont donc souvent livrés à eux-mêmes en cas de questions urgentes.

Toutefois, lorsque vous obtenez une réponse, celle d’Indiegogo est généralement meilleure. Kickstarter se contente de copier-coller des sections de ses directives dans ses premières réponses, sans vraiment analyser votre demande en tant qu’individu.

Il faut vraiment que les deux organisations se réveillent et commencent à mieux répondre à leurs backers et créateurs. Ils sont aussi mauvais l’un que l’autre dans ce domaine.

Schéma de financement

La plus grande différence entre les deux plateformes est probablement leur approche de l’argent et du moment où vous l’obtenez.

Kickstarter libère les fonds uniquement lorsque la campagne atteint son objectif de financement. Indiegogo vous offre la possibilité de choisir entre recevoir les fonds au fur et à mesure qu’ils arrivent, ou attendre de voir si vous avez atteint votre objectif. Cependant, Indiegogo conserve également des fonds de réserve au cas où il faudrait procéder à des remboursements.

Vous ne recevrez donc pas ces derniers 5 % avant d’avoir livré votre produit à vos soutiens. En tant que responsable de campagne, il est beaucoup moins risqué d’opter pour un financement flexible (c’est-à-dire obtenir des fonds immédiatement), mais n’oubliez pas que vous devez tenir vos promesses, quel que soit le montant collecté.

Du point de vue des bailleurs de fonds, le financement fixe (tout ou rien) est beaucoup plus attrayant et comporte beaucoup moins de risques, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prenez votre décision.

Mais Indiegogo propose les deux options, ce qui lui vaut un crédit supplémentaire. Tant que vous pouvez gérer la livraison sans ces 5% finaux.

Frais de plateforme

Auparavant, il y avait deux types de frais Indiegogo : 4% si vous atteigniez votre objectif et 9% si vous ne l’atteigniez pas (en cas de financement flexible). Quel pourcentage Indiegogo prend-il maintenant ?

Ils ont changé leur approche en juillet 2015 et maintenant le pourcentage d’Indiegogo correspond au taux fixe de 5 % de Kickstarter, que vous atteigniez votre objectif ou non.

Pour les projets de collecte de fonds personnels, en revanche, Indiegogo n’a pas de frais – mais comme nous ne nous concentrons pas sur le financement personnel, pas de préférences pour celui-ci.

Mais si l’on tient compte des 5 % qu’Indiegogo retient jusqu’à la livraison de la campagne… Kickstarter a l’avantage, là encore !

Traitement des paiements

Pendant un certain temps, Indiegogo a fait l’objet de beaucoup d’attention pour avoir gelé les comptes des entreprises.

La plateforme utilisait Paypal pour traiter les paiements des backers. Et ce n’est pas un secret que Paypal n’aime pas accepter des fonds pour des produits qui sont encore au milieu de la production. C’est l’une des raisons qui a incité Indiegogo à commencer à soutenir Stripe pour le traitement des paiements.

Kickstarter a compris les avantages de Stripe par rapport à Paypal plus tôt qu’Indiegogo. Stripe a été beaucoup plus accommodant. Il semble en fait comprendre un peu mieux le crowdfunding. Ainsi, Indiegogo a supprimé Paypal et laissé Stripe comme seule option pour traiter les paiements des campagnes de crowdfunding sur la plateforme.

Outre les frais de la plateforme, notez que vous devrez également payer une petite commission au processeur de paiement. Ces frais dépendent de l’endroit où vous vous trouvez, mais il s’agit généralement d’un montant nominal plus environ 2 à 3 %. Pour les deux plateformes.

Il semble qu’il s’agisse d’une autre égalité.

Traitement des paiements

Pendant un certain temps, Indiegogo a fait l’objet de beaucoup d’attention pour avoir gelé les comptes des entreprises.

La plateforme utilisait Paypal pour traiter les paiements des backers. Et ce n’est pas un secret que Paypal n’aime pas accepter des fonds pour des produits qui sont encore au milieu de la production. C’est l’une des raisons qui a incité Indiegogo à commencer à soutenir Stripe pour le traitement des paiements.

Kickstarter a compris les avantages de Stripe par rapport à Paypal plus tôt qu’Indiegogo. Stripe a été beaucoup plus accommodant. Il semble en fait comprendre un peu mieux le crowdfunding. Ainsi, Indiegogo a supprimé Paypal et laissé Stripe comme seule option pour traiter les paiements des campagnes de crowdfunding sur la plateforme.

Outre les frais de la plateforme, notez que vous devrez également payer une petite commission au processeur de paiement. Ces frais dépendent de l’endroit où vous vous trouvez, mais il s’agit généralement d’un montant nominal plus environ 2 à 3 %. Pour les deux plateformes.

Il semble qu’il s’agisse d’une autre égalité.

Autres options

Une innovation d’Indiegogo, l’option In-Demand permet aux campagnes de continuer à collecter des fonds après la fin de leur campagne (à condition que vous ayez atteint votre objectif). Cette évolution transforme Indiegogo en une place de marché, où vous pouvez avoir votre page et obtenir des fonds pour vos avantages. Vous pouvez également placer un projet sur Indiegogo’s In-Demand après une campagne Kickstarter réussie. Kickstarter dispose de quelques autres fonctionnalités, comme Projects We Love. Ici, les membres du personnel choisissent manuellement les projets qu’ils aiment, ce qui donne plus de crédibilité au projet et augmente le nombre de vues. L’un des projets sélectionnés par le personnel devient alors le projet du jour et est présenté sur la première page, ce qui augmente encore le trafic. En 2016, Kickstarter a introduit une fonction appelée Kickstarter Live, qui permet aux créateurs de dialoguer avec leurs bailleurs de fonds dans le cadre d’une diffusion vidéo en temps réel. Ils ont cependant supprimé cette fonctionnalité depuis. N’hésitez pas à explorer les autres options d’Indiegogo vs Kickstarter dans notre tableau.

Score final

C’est passé près ! Avez-vous gardé la trace ?

Le score de Kickstarter s’élève à 9… et celui d’Indiegogo ? 10 !

Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Je dois préciser que cela ne signifie pas nécessairement que le goliath du crowdfunding est la pire option. Il y a beaucoup de domaines où Kickstarter est à des kilomètres devant, ce qui signifie que la meilleure option dépend vraiment de votre campagne.

Il est également intéressant de noter que la culture des différentes plateformes de crowdfunding varie quelque peu, il est donc important de bien comprendre votre public. S’il est plus enclin à opter pour une plateforme plutôt qu’une autre, vous devez en tenir compte. La familiarité engendre la confiance et rend les visiteurs plus ouverts aux promesses de dons.

Alors comment savoir quelle plateforme est susceptible de mieux correspondre à votre public ? D’une manière générale, vous trouverez plus d’artistes, de musiciens, de cinéastes, de geeks et de fabricants de gadgets sur Kickstarter. Vous verrez davantage de petites entreprises, d’idées controversées, d’ONG et de fabricants de masse sur Indiegogo. Et si vous êtes propriétaire d’une entreprise Fortune 500, optez pour Indiegogo. Il existe même un service spécial destiné aux grandes marques.

Les données démographiques varient également d’une plateforme à l’autre. De manière surprenante, Indiegogo a un public plus féminin.

Quoi qu’il en soit, je veux adresser un mot de félicitations à ces deux plateformes. En 2019, elles ont enfin mis à jour leurs versions mobiles !

Le site mobile d’Indiegogo est meilleur, il montre d’abord un carrousel des récompenses, et comporte toujours un bouton acheter maintenant, fixe en bas qui vous ramène au carrousel. Kickstarter avait l’habitude de vous emmener directement aux récompenses, maintenant il affiche la page de la campagne ainsi qu’un bouton qui vous emmène à la page/onglet des récompenses.

Retour en haut